top of page
  • Photo du rédacteurLe Nuancier Média

Je veux vivre !


Source : @Guillaume Issaly (libre de droit)

Il y a trente minutes, j’avais envie de pleurer. Maintenant, j’ai envie de hurler. Macron - Le Pen. Encore. On sait comment ça va finir : tout va aller plus mal pour tout le monde, sauf celleux pour qui ça allait déjà très bien.


Pour celleux qui se demandent, j’ai voté Mélenchon. Ça a été un choix égoïste : j’ai voté Mélenchon parce que je suis étudiante, parce que je suis une femme, parce que je suis queer, parce que je viens de la campagne qui compte ses sous. Je n'ai pas voté Mélenchon parce que je suis de gauche, j’ai voté Mélenchon parce que je veux avoir un avenir, parce que je me bats pour ça tous les jours.


Mais non celleux qui ont été voter en ont décidé autrement. Et finalement peu importe laequelle passe : dans tous les cas, ce sera la merde. Les études vont devenir payantes. Enfin elles le seront plus qu’elles ne le sont déjà, puisque cellui qui croit que les études sont gratuites en France se goure. On va continuer à se faire harceler dans la rue. Les jeunes queers vont continuer à souffrir. Les fachos seront toujours au gouvernement. Des choix qui impacteront le reste de notre vie seront faits, par des gens qui nous chient à la gueule quotidiennement parce qu’iels le peuvent et iels s’en foutent.


Le rapport du GIEC nous dit qu’il nous reste trois ans pour changer les choses : dans trois ans, la France sera toujours dirigée par les privilégiées, que ce soit un banquier ou une “fille de”, alors je vous laisse deviner la suite. Je dis “fille de” parce que c’est tout ce qu’est Marine Le Pen : la fille de son père. Elle n’a jamais rien fait d'autre qui lui vaudrait sa place au deuxième tour des présidentielles pour la deuxième fois.


Mais comment c’est possible ? Comment les gens peuvent voter pour un futur pareil ? Je n’arrive pas à comprendre alors qu’on voit la guerre, qu’on a vécu les confinements, les gilets jaunes, les grèves étudiantes, les violences policières, les féminicides, la précarité et tout le reste, qu’on puisse encore voter pour celleux qui vont continuer à réduire nos libertés et qui vont faire que nos vies vont devenir encore plus merdiques.


Si t’as voté Macron et que tu n’as pas de résidences secondaires, son programme ne s’adressait pas à toi. Si t’as voté Marine, t’es tout simplement un facho. Dans les deux cas, merci de nous avoir assuré un futur où avoir des droits et des libertés ne comptera plus puisqu'on ne pourra pas les exercer .


Je voterai blanc dans deux semaines. Hors de question de donner mon vote à celui qui a prouvé pendant cinq ans qu’il n’en a rien à foutre de nous ou pour une facho. Je voterai blanc parce que pour la première fois de ma courte vie d’adulte, je sais que ça ne servira à rien. Dans tous les cas, le gouvernement sera de droite, raciste, sexiste, queerophobe et élitiste et ne fera rien pour sauver la planète alors à quoi bon !


La seule toute petite chance qu’il nous reste pour se sortir de la merde, ce sont les élections législatives qui arrivent en juin. Allez voter, je vous en supplie ! Votez à gauche. Faites revenir la cohabitation. Assurez-vous que l’on n'ait pas honte d’être françaisxes pour les cinq prochaines années. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour la jeunesse parce que c’est nous le futur et c’est nous qui allons devoir essayer (en espérant réussir) de se sortir de ce bourbier.


J’ai envie de pleurer, de hurler. Je relis les professions de foi et j’ai la rage. J’ai juste envie de tout casser. Ce ne sont que des conneries et on le sait touxtes. Et je ne veux pas de ça pour nos vies. Je veux pouvoir manger, étudier, vivre sans avoir la boule au ventre quand la fin du mois approche. Je veux pouvoir sortir de chez moi sans me faire insulter ou siffler. Je veux pouvoir parler de mon orientation sexuelle sans avoir peur. Je veux pouvoir réaliser mes rêves putain ! On le veut tousxtes ! Je veux que mes parents puissent vivre de leurs salaires. Je veux qu’il puisse partir à la retraite à 60 ans. Après une vie passée à travailler, c’est la moindre des choses. Je veux qu’on sauve la planète parce que bordel, on n’en a qu’une et qu’on va tous crever littéralement. En fait, je veux juste pouvoir vivre. Je veux que ma génération puisse vivre. Que celle de nos futurs enfants et celle de nos parents puissent vivre. Ce n'est pas trop demander. C’est juste quelque chose pour lequel on se bat depuis toujours. Et c’est ça voter à gauche : voter pour que tout le monde puisse vivre !


Je vous en supplie, allez voter en juin. Et puis pendant ce temps-là et jusqu’aux prochaines présidentielles, on continuera à descendre dans les rues, à dénoncer les abus, à prendre la parole et à se battre pour qu’une phrase toute simple de notre histoire soit respectée : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux”. En espérant que ça suffira.


Lérance Laïrentdottir

Commentaires


bottom of page