top of page
  • Photo du rédacteurLe Nuancier Média

L’ART ET LES CINQ SENS : DO YOU FEEL IT ?



Depuis le 26 mai et jusqu’au 07 janvier 2024, se tient au Musée des Beaux-arts d’Angers l’exposition “I’ve got a feeling. Les 5 cinq sens dans l’art contemporain”. Conçue en parallèle de l’exposition “Tisser le son” au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine (voir notes), cette dernière propose une nouvelle manière d’appréhender l’art contemporain, au travers d’une sélection d'œuvres à regarder mais surtout à ressentir.


Dans un souci d’innovation et “après avoir été privé de l'odorat, du goût et du toucher durant la période de pandémie, notre corps réclame de se reconnecter à nos sens, à nos ressentis, à la vie elle-même.”(Voir notes). Si le musée est initialement un lieu de contemplation aux rigides règles de distanciation avec l’accrochage, le public a dorénavant l'opportunité d'interagir avec ce qui se trouve sous ses yeux : le travail de plus d’une trentaine d’artistes est exposé, proposant une approche ludique et questionnable. Le toucher, l’odorat, l’évocation du goût et l’ouïe se joignent à la vue dans les différents espaces de la salle d’exposition temporaire du musée angevin. Naturellement présents dans notre vie, les sens permettent d’élaborer de manière instinctive une relation avec ce qui nous entoure. Allier une telle notion purement humaine à l’acte créateur chamboule les diktats de l’exposition mais questionne aussi notre rapport à l’art.


Le choix d'œuvres exposées est très diversifié. Si toutes ces dernières se regardent, certaines nous invitent à entrer en contact avec leurs matériaux. Le toucher est proposé sous différentes déclinaisons : manipulation directe - par exemple, en laissant la trace de sa main sur une toile thermo-sensible (voir notes) - et évocation visuelle - notamment avec la production textile anthropométrique de la Maison Céline en référence aux actions d’Yves Klein. L’ouïe est par exemple appelée à être rencontrée en posture allongée contre une plateforme de marbre pour écouter les vibrations naturelles de la terre enregistrées à l’aide de sismographes. Le goût lui est évoqué visuellement, à travers la photographie (voir notes) ou l’installation (voir notes). Enfin, l’odorat est exploité par un ensemble de tableaux parfumés (voir notes). Les cinq sens de notre organisme sont conviés et interagissent avec le monde de l’art de manière plus spontanée que ce que l’on pourrait imaginer.


J’ai pour ma part pu visiter l’exposition de nombreuses fois et noter une évolution positive de la scénographie muséale et de la sélection artistique vis-à-vis de ce que le Musée des Beaux-arts d’Angers propose généralement. L’art contemporain, assez peu présent en temps normal, est ici mis en avant de manière plus accessible, qu’il s’agisse de la volonté-même de l’exposition ou bien des outils d’accompagnement du public (cartels détaillés, formats variés et provenances mondiales multiples). L’exposition est définitivement accessible à tou·x·s·te·s, notamment aux plus jeunes qui sont bien souvent tenté·e·x·s de toucher l’accrochage : quand bien même toutes les œuvres ne sont pas manipulables, la grande majorité l’est et permet alors de transformer la visite culturelle peut-être un peu difficile pour certain·e·x·s en un moment plus “immersif” et plus divertissant.


Par Lisa.




Notes :



Bruit Bleu, Cécile Le Talec, 2022, peinture thermo-sensible sur toile.


Robe « Céline - Yves Klein » - Prêt à porter, Maison CÉLINE, printemps-été 2017, double résille de polyamide stretch ivoire imprimée bleu Klein, jersey fin de fibres artificielles.


Yves Klein est un artiste moderne et conceptuel français du XXe siècle. Dans les années 1960, il réalise une action peinte en collaboration avec des modèles féminins qui enduisaient leurs corps nus de peinture bleue pour laisser leur empreinte corporelle sur de grandes feuilles de papier blanc.


Stanza, Cécile Le Talec, 2014, scagliola, dispositif sonore.


Table-réactivation-2019, Dorothée Selz, 2019, impression sur aluminium Dibond.


Moviprep, Elizabeth Willing, 2023, pailles de sucre acidulé aromatisé.


Still life with lemons, Peter De Cupere, 2019, vernis à gratter et à sentir, peinture, cadre ancien, parfums.












Comments


bottom of page