top of page
  • Photo du rédacteurLe Nuancier Média

Le harcèlement sur Twitch

Twitch, la plateforme de streaming en direct en ligne, est au cœur des débats en termes de harcèlement. Sur cette plateforme, chacun.x.e peut proposer son contenu en direct, certain.x.es rassemblant chaque jour plusieurs milliers de personnes, laissant place à certains débordements.

De nombreux.x.se.s streamer.x.euse.s ont révélé des activités de harcèlement de la part de leurs viewers et de nombreux groupes privés et publics sur la toile. Le harcèlement se dirige essentiellement vers la gente féminine du streaming, allant de la misogynie persistante à des cas de harcèlement sexuel, en passant par des critiques incessantes sur les streameuses, parfois même allant jusqu'à des menaces d'agression et même de mort. La streameuse Maghla nous en parlait sur le plateau de Pop Corn il y a plus d'un an déjà et expliquait que la violence de son chat était en pleine montée. Certaines personnes en particuliers scrutaient même ses faits et gestes dans sa vie quotidienne et essayaient de la retrouver grâce à divers moyens. De nombreux clips (très courtes parties de live) tournent également sur internet ayant souvent pour but de sexualiser les streameuses. Maghla est encore aujourd'hui confrontée chaque jour à des attaques de la sorte, mais elle n'est pas la seule. De nombreux.eus.x.es autres streameur.euse.x.s tel.le.x.s que Charlie, Avamind et Trinity sont confrontés à ce problème au quotidien.

Un facteur qui se multiplie de plus en plus dans ces pratiques de harcèlement, c’est la pratique du deepfake (montage visant à faire apparaître le visage d'une personne dans un montage image ou vidéo), notamment dans le but de partager de fausses nudes et vidéos à caractère sexuel où apparaissent ces streameuses. Ces montages sont ensuite utilisés par des personnes malveillantes qui les partagent de sombres pratiques en message privé ou dans des forum en lien avec ces deepfakes.

Aujourd'hui, les streameuses partagent de plus en plus l'enfer qu'elles vivent au quotidien. On y trouve de nombreux points positifs comme tout simplement permettre aux personnes extérieures de se rendre compte de cet enfer, permettant ainsi de condamner moralement ce genre de comportements, mais également d'étendre la prévention dans les chat Twitch par exemple. Certain.e.x.s ont cependant peur que cette médiatisation des faits polarise les harceleur.euse.x.s sur les chat Twitch.

La protection des streameuses sur Twitch est difficile à mettre en place car ni Twitch ni les autorités ne peuvent combattre ces agressions, sauf lors de rares cas. La plateforme essaie néanmoins de mettre en place des outils pouvant aider les créateur.x.ice.s à se défendre face à certaines attaques, comme l'ajout il y a quelques mois de la fonctionnalité bouclier, qui bloque le chat pendant une durée déterminée afin de limiter les propos néfastes. Seulement cela n'est clairement pas suffisant et il en faut plus pour vraiment exclure les harceleur.euse.x.s de la plateforme. Du côté des autorités, les plaintes déposées ne sont souvent pas prises au sérieux, et on parle beaucoup aux streameuses de « la vrai vie », du fait qu' internet n'est pas « la vrai vie » et qu'il faut attendre des répercussions dans cette fameuse et mystérieuse « vrai vie » pour pouvoir mener des poursuites, un préjudice moral ne suffisant pas selon les autorités.

Il est donc clair aujourd'hui que la meilleure façon de combattre ces horreurs est que chacun à son échelle les condamne afin de faire changer les mentalités. Partager ce combat contre le harcèlement sur Twitch, c'est donner son soutien aux streameur.x.euse.s tout en espérant une plateforme meilleure, plus libre et plus saine, où l'on vient divertir et se divertir, sans avoir peur du regard des autres. Le deepfake qui consiste à mettre le visage d’une personne sur un personnage dans un montage. Les autorités ne peuvent pas combattre ces agressions. Des messages de préventions sont diffusé dans des chats twitch


Erwan


Comments


bottom of page