top of page
  • Photo du rédacteurLe Nuancier Média

Plantasia, ou une musique pour plantes des plus inspirantes

Plantasia, ou plutôt Mother Earth's Plantasia, est un album de musique très particulier qui a, depuis des dizaines d'années, fasciné les amateur·ices de musique électronique. Nous découvrirons par la suite qu'iels ne sont pas les seul·es à porter dans leur cœur cette ode « Pour les fleurs et ceux qui les aiment » (Mort Garson).


C'est ainsi que Mort Garson décrivait le public de son album. Un album qui aurait à la base des propriétés particulières pour la pousse et l'épanouissement des plantes. Mais si on lui accorde cette propriété, on peut aussi lui accorder celle de faire voyager les auditeur·ices. Pour remettre dans le contexte, l'album Plantasia sort en 1976 et il est le dixième album de Garson. A cette époque, la musique électronique en est à ses débuts et Garson en est un véritable pionnier. Il faut tout de même éclaircir quelque chose. En effet, lors de sa publication, il ne sort pas vraiment comme on l'entend. On peut penser que le vinyle serait vendu en magasin comme c'est le cas habituellement mais ici, aucun disque du nom de Plantasia apparaît chez les disquaires cette année-là. Mais alors où est il ? Pour le trouver, il fallait à l'époque (1976), soit se rendre chez le fleuriste Mother Earth Plant de Los Angeles, soit se rendre dans une boutique de matelas de la côte ouest des USA. Mais n'ayez crainte, sa musique s'entendra bien plus loin que dans les salles de sieste de quelques heureux·ses possesseur·euses de ce vinyle.


En effet, l'album Plantasia sera un grand succès à travers le monde qui s'établira doucement, d'abord chez les connaisseurs de musiques électroniques puis, dans les années 2000 et l'arrivée de Youtube, au reste de la population. A l'heure où vous lisez cet article, vous pensez peut-être ne jamais avoir entendu un de ces morceaux. Et bien vous vous méprenez peut-être ! Allez écouter Concerto for Philodendron & Pothos et les quelques premières notes pourraient vous rappeler les vastes plaines d'un pays arpenté par un héro en tunique verte munie d'une épée bleue. Cet exemple flagrant montre l'influence qu'a eu l'album de Garson sur la musique électronique et les compositions pour les jeux vidéo. On imagine facilement Koji Kondo (compositeur des musiques de Zelda) écoutant Mort Garson et se disant « C'est cette musique dont ce jeu a besoin ! » Peut-on le blâmer de s’en être inspiré ? En pensant qu'il l'a fait pour créer des souvenirs indéfectibles aux joueurs du monde entier, je ne pense pas. On retrouve aussi d'autres inspirations de Plantasia chez Nintendo comme certaines musiques de la série Metroid notamment. Mais il existe sûrement de nombreuses personnes à travers les âges qui ont été inspirées par ce chef d’œuvre d'un artiste avant-gardiste discret de son vivant.


En 2008, Garson nous quitte en laissant derrière lui des milliers de fans reconnaissant pour le voyage auditif qu'il leur a permis de vivre. Sa fille se prend alors d'affection pour la musique de son père et décide de continuer à la faire vivre. Elle engage alors un travail qui durera 10 ans avec le label de musique Scared Bones. En 2019, 43 ans après la sortie de l’œuvre originale, l'album obtient enfin sa première édition à but commercial à grande échelle.


Aujourd'hui, de nombreuses personnes découvrent pour la première fois cet album féerique et je vous invite grandement à les rejoindre. Si cette musique participe à l'épanouissement des plantes, elle participe aussi à l’épanouissement des humains qui osent s'ouvrir à cette expérience sans pareil qu'est Plantasia. 


Par Erwan

Comments


bottom of page