top of page
  • Photo du rédacteurLe Nuancier Média

Ready Player One

Par Steven Spielberg, 2018

Avec : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn



source : Allociné

Ce long-métrage signé Steven Spielberg nous plonge directement dans une ambiance presque apocalyptique, où le monde est à l’agonie. Imaginez être un·e adolescent·e de 17 ans dans les années 2040, une époque où la plupart des gens alternent entre leur vie réelle et leur vie virtuelle. Ils peuvent en effet vivre dans l’OASIS, un univers virtuel où chacun·e est libre de faire ce qu’iel veut, ce qui leur offre une manière de pallier l’ennui quotidien, et d’échapper à la détresse humaine.


L’OASIS permet en effet à celleux qui le souhaitent, et qui le peuvent, de s’évader à travers un masque de réalité virtuelle, dans un univers où tout est permis.

Cependant, juste après le décès du fondateur de l’OASIS, un message est diffusé : un « Easter egg», ainsi que trois clés permettant d’y accéder, sont cachés dans l’OASIS. La personne qui trouvera toutes les clés pourra hériter de l’immense fortune de l’homme, considéré comme visionnaire. C’était sans compter sur l’avidité de la multinationale IOI, qui souhaite racheter l’OASIS pour établir son monopole à travers le monde.


Ready Player One est un film futuriste ayant bien des facettes actuelles, qui offre une critique implicite du capitalisme ultra-libéral. On y trouve des effets spéciaux à couper le souffle, des références à des jeux vidéo cultes, mais surtout : un rappel à la réalité crucial, et un appel discret à l’humanité pour faire changer les choses.

Steven Spielberg prouve encore une fois son talent avec un film aux images ultra réalistes, et montre bien que l’audace et le génie n’ont pas d’âge.


Rhaenys


Σχόλια


bottom of page