top of page
  • Photo du rédacteurLe Nuancier Média

The Hunger Games : saga iconique de toute une génération ?

The Hunger Games ou Les Jeux de la Faim ! Cela évoque quelque chose en vous ami·e·x·s lecteur·ice·x·s ? Saga romancée en trois tomes, débutée en 2008 par l’auteure Suzanne Collins et exportée sur nos grands écrans durant la dernière décennie en quatre films ; elle narre les aventures de Katniss Everdeen, la fille du feu, dans un monde dystopique faisant froid dans le dos. Obligée de se battre contre vingt-trois autres adolescent e·x·s dans une arène pour espérer retourner en vie dans le district 12, d’où elle est originaire, la jeune héroïne est la proie des machinations du Capitole, l’autorité qui dirige de sa main toute puissante Panem, nation fondée sur les ruines des États-Unis. Si sur le papier, le postulat peut nous sembler assez répandu aujourd’hui - celui de l'héros·ïne en situation périlleuse devant se battre pour sa survie - il l’était beaucoup moins au début des années 2010, au sein de la littérature Adolescente/ Young Adulte avec laquelle beaucoup d’entre nous ont grandi. Alors oui, on avait déjà quelques titres dans ce style comme Divergente, Labyrinthe etc… Mais, peu d’entre eux possédaient un antagoniste aussi bien construit que celui que nous présente la saga Hunger Games.


Cornélianus Snow, le président de Panem, possède, il est vrai, les traits typiques du grand méchant. Il a tous les pouvoirs, s'érige en dictateur intransigeant, calculateur et déteste qu’on vienne mettre le désordre dans un idéal construit à son image. Cependant, certaines profondeurs dans l’écriture de son personnage, des détails particuliers comme celui de l’odeur de rose, ou encore ces motivations plus poussées que « je suis le méchant donc je vais tuer le gentil parce qu’il est gentil et que je suis le méchant » nous laisse apprécier une relation délicatement amère et un véritable jeu d’habilité politique entre Katniss et le président Snow… qui a tout de suite compris que la jeune femme n’était pas à sous-estimer ! Des réminiscences du passé, cher président Snow ?


En effet, si j’en viens à vous parler de cette saga aujourd’hui cher·ère·x lecteur·ice·x·s, c’est bien qu’un nouveau pan de l’histoire de Panem vient d’être adapté au cinéma en cette année 2023. Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, adapté de l’œuvre littéraire éponyme sortie en 2020. Ce nouveau long-métrage vient nous narrer les aventures d’un Cornélianus Snow rajeunit de 64 ans, dont le destin va être étroitement lié à celui de Lucy Gray Baird, une jeune fille moissonnée pour participer à la 10ème édition des Hunger Games. Ironie ou non, la demoiselle vient elle aussi du district 12, et entend bien survivre au massacre de l’arène. Au programme, une docteure complètement folle, un jeune homme partagé entre le bien de sa famille et sa quête de pouvoir, et une jeune femme dont le cœur est divisé entre vengeance et envie de vivre, le tout dans un Panem en pleine reconstruction, et en proie à divers complots. Tout est donc combiné pour que la recette qui a fait le succès de la trilogie initiale fonctionne ici, et les premiers chiffres cinématographiques ne semblent pas montrer le contraire. Dès sa première semaine d’exploitation, le 5ème opus de la Saga a engrangé pas moins de 610 000 entrées rien qu’en France, dans le top 20 des meilleurs démarrages en salle pour cette année. De quoi rassurer les fans de la première heure, en attente d’une hypothétique suite des aventures de Katniss au sein de Panem. Car il vrai que nous ne souhaitons qu’une chose à cet univers, cher·ère·x·s lecteur·ice·x·s : que le sort lui reste favorable !

Darcy


Comentarios


bottom of page